Mort de Sophie Garel, voix emblématique de RTL et figure populaire des années 1970 et 1980

L’animatrice de radio et de télévision Sophie Garel est morte à l’âge de 84 ans, a annoncé jeudi RTL, où elle avait construit l’essentiel de sa carrière. Figure familière des auditeurs dans les années 1970 et 1980, elle avait marqué plusieurs générations par son ton léger, son sens de la répartie et ses émissions populaires aux côtés de Fabrice.

Lecture 2 min.
Sophie Garel dans les Grosses Têtes © RTL / GROUPE M6
Sophie Garel dans les Grosses Têtes © RTL / GROUPE M6

Une voix familière de la radio française s’est éteinte. Sophie Garel, animatrice emblématique de RTL pendant plusieurs décennies, est morte à l’âge de 84 ans, a annoncé jeudi la station rouge. Née Lucienne Garcia, elle s’était imposée comme l’une des personnalités les plus populaires des ondes durant les années 1970 et 1980. Son nom reste associé à plusieurs émissions de divertissement qui ont marqué l’histoire de RTL, notamment « Les jeux de Fabrice et Sophie » ou encore « Atoukado », qu’elle animait avec Fabrice, duo particulièrement apprécié des auditeurs de l’époque.

Une carrière entre radio, télévision et chanson

Au fil des années, l’animatrice avait également multiplié les apparitions à la télévision en participant notamment à plusieurs émissions de divertissement. Elle avait collaboré avec Laurent Ruquier, d’abord dans « On a tout essayé » sur France 2, puis dans « On va s’gêner » sur Europe 1 avant de rejoindre « Les Grosses Têtes » lors du retour de l’animateur sur RTL. Sur Instagram, Laurent Ruquier lui a rendu hommage jeudi, évoquant une personnalité qui avait compté dans son parcours professionnel. « C’est vous deux qui m’avez donné envie de faire de la radio », a-t-il écrit en s’adressant à Sophie Garel et Fabrice. « Ton esprit de répartie, ton plaisir d’être au micro tout en ayant l’air de faire ça par-dessus la jambe, ton rire, ton goût des jeux de mots, pour tout ça, merci », a encore salué l’animateur.

Avant de devenir une figure de la radio, Sophie Garel avait également tenté une carrière musicale. En 1968, elle avait représenté le Luxembourg au concours de l’Eurovision à Londres avec le chanteur Chris Baldo, interprétant le titre « Nous vivrons d’amour ».

Déchiffreur

Votre espace Déchiffreur

Connectez-vous ou créez votre compte pour accéder aux contenus réservés.

Se connecter
Vous êtes connecté·e