Une voix familière de la radio française s’est éteinte. Sophie Garel, animatrice emblématique de RTL pendant plusieurs décennies, est morte à l’âge de 84 ans, a annoncé jeudi la station rouge. Née Lucienne Garcia, elle s’était imposée comme l’une des personnalités les plus populaires des ondes durant les années 1970 et 1980. Son nom reste associé à plusieurs émissions de divertissement qui ont marqué l’histoire de RTL, notamment « Les jeux de Fabrice et Sophie » ou encore « Atoukado », qu’elle animait avec Fabrice, duo particulièrement apprécié des auditeurs de l’époque.
Une carrière entre radio, télévision et chanson
Au fil des années, l’animatrice avait également multiplié les apparitions à la télévision en participant notamment à plusieurs émissions de divertissement. Elle avait collaboré avec Laurent Ruquier, d’abord dans « On a tout essayé » sur France 2, puis dans « On va s’gêner » sur Europe 1 avant de rejoindre « Les Grosses Têtes » lors du retour de l’animateur sur RTL. Sur Instagram, Laurent Ruquier lui a rendu hommage jeudi, évoquant une personnalité qui avait compté dans son parcours professionnel. « C’est vous deux qui m’avez donné envie de faire de la radio », a-t-il écrit en s’adressant à Sophie Garel et Fabrice. « Ton esprit de répartie, ton plaisir d’être au micro tout en ayant l’air de faire ça par-dessus la jambe, ton rire, ton goût des jeux de mots, pour tout ça, merci », a encore salué l’animateur.
Avant de devenir une figure de la radio, Sophie Garel avait également tenté une carrière musicale. En 1968, elle avait représenté le Luxembourg au concours de l’Eurovision à Londres avec le chanteur Chris Baldo, interprétant le titre « Nous vivrons d’amour ».

