Les institutions du foot expriment leur inquiétude après la condamnation du journaliste Christophe Gleizes en Algérie

La Fédération Française de Football (FFF) a publié vendredi un communiqué dans lequel elle exprime sa vive préoccupation face à la situation du journaliste indépendant Christophe Gleizes. La Ligue de Football Professionnel a elle aussi réagi.

Lecture 2 min.
Visuel de la campagne demandant la libération du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie © Reporters Sans Frontières / DR
Visuel de la campagne demandant la libération du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie © Reporters Sans Frontières / DR

Christophe Gleizes, journaliste, effectuait un reportage sur la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), un club emblématique de Tizi Ouzou en Algérie. À la suite de sa ouverture, il a récemment été condamné à sept ans de prison par les autorités algériennes.

Dans son communiqué, la FFF souligne que Christophe Gleizes « exerçait son métier » en couvrant l’actualité de la JSK, un club connu pour son histoire et son importance dans la région de la Kabylie. La fédération se dit profondément préoccupée par cette condamnation et appelle à ce que toutes les démarches soient entreprises pour que le journaliste « retrouve la liberté le plus rapidement possible« . Elle affirme également son soutien « appuyé à sa famille et à ses proches dans ce moment difficile« .

Sur X, la LFP a publié ce message ce vendredi : « La Ligue de Football Professionnel exprime sa vive émotion et sa profonde inquiétude face à la situation de Christophe Gleizes. Nous tenons à apporter notre soutien à sa famille, à ses proches ainsi qu’à la rédaction de So Foot et se tient solidaire de l’ensemble des acteurs mobilisés autour de cette affaire. La LFP forme le vœu que toutes les démarches nécessaires soient entreprises pour permettre la libération rapide de Christophe Gleizes, dans le respect des droits fondamentaux et de la liberté d’informer. »