Emmanuel Macron promet d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans en l’absence d’action de l’UE

Après le drame survenu à Nogent (Haute-Marne), où une surveillante de collège a été poignardée par un élève, Emmanuel Macron s’est exprimé sur France 2 pour évoquer les causes de cette violence croissante chez les jeunes.

Lecture 1 min.
Le réseaux social X-Twitter (illustration) © Matias Mango
Le réseaux social X-Twitter (illustration) © Matias Mango

Le président a dénoncé une « véritable épidémie d’armes blanches » et pointé du doigt plusieurs facteurs, dont la déstructuration familiale et le rôle jugé néfaste des réseaux sociaux.

Face à ce qu’il considère comme une menace pour les adolescents, Emmanuel Macron a promis d’« interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans », si l’Union européenne ne prend pas de mesures en ce sens. « Je nous donne quelques mois pour obtenir une mobilisation européenne. Sinon, on commencera à le faire en France », a-t-il averti. Il a notamment évoqué l’exemple de la régulation des sites pornographiques, désormais contraints de vérifier l’âge des utilisateurs sous peine de blocage.

Le chef de l’État espère ainsi freiner une influence numérique qu’il juge délétère sur le comportement des jeunes, tout en appelant à une réponse collective à l’échelle européenne.