Cristian Stratan devait assurer un trajet entre le Portugal et l’Allemagne lorsqu’il a cessé de communiquer avec son employeur. C’est ce dernier qui a alerté les autorités mardi 29 avril, après avoir été sans nouvelles depuis la veille, aux alentours de 16 heures. Le poids lourd conduit par le jeune homme a été retrouvé stationné sur l’aire de repos de Pierrefitte-sur-Loire, dans l’Allier, sans trace apparente de son conducteur.
Originaire de Moldavie, Cristian Stratan réside depuis de nombreuses années au Portugal, pays où il exerce sa profession de chauffeur routier. Sa disparition a entraîné le déclenchement immédiat de recherches coordonnées par les forces de gendarmerie locales.
Un dispositif de recherche renforcé
Depuis le signalement, une trentaine de gendarmes sont mobilisés sur le terrain pour tenter de retrouver le chauffeur. Un maître-chien spécialisé dans la recherche de personnes disparues a été déployé, et un hélicoptère de la gendarmerie a été engagé pour appuyer les recherches depuis les airs.
Des témoignages ont d’ores et déjà été recueillis par les enquêteurs, mais aucune piste ne semble encore se démarquer. “Les hypothèses sont nombreuses”, a précisé la gendarmerie, “cela peut être une disparition volontaire, un problème médical ou autre chose.” Aucune thèse n’est pour l’heure privilégiée.
Un appel à témoins diffusé
Afin de recueillir tout renseignement utile, la gendarmerie de l’Allier a lancé un appel à témoins le jeudi 1er mai. Cristian Stratan est décrit comme mesurant 1,79 mètre, de corpulence normale, de type caucasien, avec les cheveux rasés. Il porte plusieurs tatouages visibles sur le visage et le corps.
Toute personne susceptible de fournir des informations permettant de faire avancer les recherches est invitée à contacter la brigade motorisée d’Yzeure au 04 70 20 81 88.