À Lyon, la préfecture saisit la justice après des saluts nazis ainsi que des propos racistes et homophobes lors de la manifestation en hommage à Quentin Deranque

La préfecture du Rhône a annoncé samedi son intention de saisir la justice après la diffusion de vidéos montrant des saluts nazis et des insultes racistes et homophobes lors de la marche organisée à Lyon en hommage au décès de Quentin Deranque, figure de l’ultradroite.

Lecture 1 min.
La Police Nationale lors d'une intervention (illustration) © Getty Images / DR
La Police Nationale lors d'une intervention (illustration) © Getty Images / DR

Selon un porte-parole de la préfecture, au moins « deux personnes » ont été vues effectuer ce geste, capté sur des images circulant sur les réseaux sociaux. Conformément aux directives du ministre de l’Intérieur, la préfète Fabienne Buccio transmettra « tous les gestes et propos répréhensibles » au procureur de la République.

La polémique a rapidement enflé dans le champ politique. Sur X, le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a mis en cause les autorités : « Comment le ministre de l’Intérieur et la préfecture ont pu autoriser une manifestation dans laquelle on fait des saluts nazis et on scande des slogans homophobes ? (…) Réveillez-vous ! », a-t-il écrit en relayant l’une des séquences

Dans l’après-midi, environ 3 200 personnes ont défilé dans les rues de Lyon jusqu’au lieu où le jeune homme de 23 ans avait été mortellement agressé le 12 février, après une rixe entre l’ultra-droite et l’ultra-gauche. Un cortège où figuraient de nombreux membres de l’extrême droite et groupuscule violents d’ultra-droite proches du Rassemblement National, encadré par un dispositif policier particulièrement dense, et qui s’est déroulé sans incident majeur malgré les dérives signalées en marge de l’événement.

Déchiffreur

Votre espace Déchiffreur

Connectez-vous ou créez votre compte pour accéder aux contenus réservés.

Se connecter
Vous êtes connecté·e