Dans la nuit du 29 au 30 juin 2025 à Élincourt-Sainte-Marguerite, dans l’Oise, ce sont pas moins de six vols aggravés, un vol à la roulotte et une tentative de vol de véhicule, réalisés sur quelques heures seulement.
Une série de vols déclenche un lourd dispositif
Ce sont les patrouilles des communautés de brigades de Ressons-sur-Matz et de Noyon qui sont mobilisées les premières. L’intervention est enclenchée à partir d’un signalement effectué par un riverain. Deux suspects sont alors repérés à proximité de la zone ciblée. Pris en chasse à pied, ils sont interpellés peu après, abandonnant en fuite un sac contenant une grande variété d’objets volés : bijoux, argent liquide, papiers d’identité, jeux à gratter, tabac.
Les soupçons portant sur un troisième individu conduisent les enquêteurs à élargir le périmètre. Les militaires bouclent rapidement la zone. Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie d’Amiens est alors déployé pour survoler les secteurs boisés à proximité, tandis qu’une équipe cynophile intervient au sol. Dans l’intervalle, l’analyse des données de téléphonie mobile permet de localiser un signal suspect à Compiègne, vers 8h30, soit à une quinzaine de kilomètres du lieu des infractions.
Une interpellation en centre-ville
Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Compiègne est alors sollicité pour appuyer les recherches. L’action conjointe aboutit à l’interpellation du troisième suspect dans un abri bus du centre-ville de Compiègne, quelques heures seulement après l’interpellation de ses complices.
L’enquête ne s’arrête pas là. Les premiers éléments recueillis laissent penser que ces derniers pourraient être impliqués dans une trentaine de vols aggravés survenus dans plusieurs départements. C’est dans cette perspective que le parquet de Rouen, en lien avec celui de Compiègne, a été saisi pour centraliser l’enquête portant sur une trentaine de vols aggravés commis dans plusieurs départements.