Le champion de boxe Bakary Samake présente ses excuses après la diffusion d’une vidéo intime

Dans un long message d'excuse publié sur ses réseaux, il revient sur la vidéo intime qui a été diffusée sans son consentement et qu’il qualifie d’atteinte grave à sa vie privée.

Lecture 4 min.
Capture decran 2025 07 14 a 20.01.54
Illustration. © Bakary Samake / DR

Depuis ce week-end, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre Bakary Samake, champion WBC-Silver des super-welters, dans une situation délicate : on l’aperçoit, debout à côté d’une voiture, filmé par un homme, pendant qu’une femme, accroupie devant lui, semble lui faire une fellation. La scène, captée manifestement sans son accord, a provoqué de nombreuses réactions, entre sidération et critiques.

Ce lundi 14 juillet, le boxeur a choisi de prendre la parole publiquement. Dans un long message publié sur ses réseaux, il revient sur cette affaire, qu’il qualifie d’atteinte grave à sa vie privée. Il commence par adresser ses excuses à sa communauté, à sa femme, à sa famille, à ses partenaires et à toutes celles et ceux qui le soutiennent. Il insiste : la vidéo a été diffusée sans son consentement et en violation directe de son intimité. Bakary Samake dit mesurer combien ces images ont pu choquer, blesser ou décevoir.

« C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’humilité que je m’adresse aujourd’hui à ma communauté, à ma femme, à ma famille, à mes partenaires et à toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début. Une vidéo à caractère inapproprié circule actuellement sur les réseaux sociaux sans mon consentement, en violation de ma vie privée. Je tiens à exprimer mes plus sincères excuses à tous ceux que cette situation a pu choquer, blesser ou décevoir. » assure Bakary Samake.

Il poursuit : « Je suis conscient que, de par ma position publique de sportif de haut niveau, je dois être un exemple, notamment pour les plus jeunes qui me suivent. Cette situation ne reflète en rien les valeurs que je défends, ni la personne que je souhaite être. Au-delà de l’exposition médiatique, c’est une trahison grave et profonde qui me touche profondément. J’apprends dans la douleur que certaines personnes que je croyais être mes amis ne l’étaient pas, et que la jalousie et le chantage peuvent pousser certains à nuire volontairement. J’ai d’ores et déjà pris les dispositions juridiques pour faire valoir mes droits et faire toute la lumière sur cette atteinte grave. » et ajoute que « Face à cela, je fais le choix de la vérité, de l’humilité et de la résilience. Je vais prendre du recul pour me recentrer sur l’essentiel: ma famille, ma carrière, mon sport, mes engagements, et surtout, devenir un meilleur homme. Je me battrai pour regagner votre confiance, non pas par des mots, mais par des actes. Cette épreuve ne me définit pas. Elle me rappelle que l’on peut tomber, mais que l’important est de se relever, plus fort, plus lucide et plus déterminé. Merci à ceux qui continuent de croire en moi. »