Ce transfert est la traduction de la politique pénitentiaire du gouvernement visant à isoler les figures majeures du narcotrafic dans des établissements ultra-sécurisés. Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil a été désigné comme le premier site à accueillir ce nouveau dispositif.
« Grâce à un travail acharné de tout le ministère de la Justice, des valeureux agents pénitentiaires, des magistrats et des forces de l’ordre, les 17 premiers narcotrafiquants viennent d’y être incarcérés après un transfert dans des conditions de sécurité hors normes », a indiqué Gérald Darmanin dans une publication en fin de matinée.
Ce dispositif de sécurité renforcé a pour objectif d’éviter que ces détenus ne continuent à diriger leurs réseaux criminels depuis leur cellule, un phénomène que les autorités tentent de juguler depuis plusieurs années. Un deuxième quartier de haute sécurité, basé à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), est déjà prévu pour entrer en service à la mi-octobre. Il devrait, lui aussi, accueillir des profils à très haut risque, dans des conditions de surveillance extrêmes.