Le 30 avril 2025, via un communiqué transmis par sa holding NJJ, Xavier Niel a confirmé être en pourparlers avec Tony Al Homsi, président et actionnaire majoritaire de l’US Créteil-Lusitanos. Le but : reprendre le contrôle du club francilien, actuellement en National 2 (quatrième division du football français).
Ce projet de rachat représente une nouvelle incursion du patron d’Iliad dans un secteur hors de la tech et des médias. « Kaaris a mis la lumière sur Sevran, moi, je veux mettre la lumière sur Créteil », a-t-il déclaré dans un ton aussi direct que personnel. À 57 ans, Niel signe là un nouveau « coup », fidèle à son image de défricheur et de provocateur dans l’écosystème économique français.
Un retour aux sources pour Xavier Niel
Né et élevé dans le Val-de-Marne, Xavier Niel a passé ses vingt premières années à Créteil. Dans son communiqué, il évoque son attachement profond à la ville et sa volonté de « rendre un peu de ce qu’elle [lui] a donné » en soutenant les Béliers, surnom des joueurs du club.
L’US Créteil-Lusitanos, relégué ces dernières années en National 2, peine à retrouver son lustre d’antan. L’arrivée d’un investisseur de la trempe de Xavier Niel pourrait bouleverser la dynamique du club. Classé neuvième fortune française en 2024 par Challenges, le milliardaire dispose de ressources largement capables de transformer un club de cette envergure.
Bien que le rachat ne soit pas encore finalisé, les négociations exclusives annoncent une étape décisive. Il reste à voir quelles seront les orientations stratégiques proposées par Niel, notamment en matière de recrutement, de structure professionnelle et de montée en divisions supérieures.