Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir et ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a été retrouvé mort lundi à son domicile d’Anet, dans des circonstances que le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier. L’élu de 54 ans a été découvert, « dans une pièce du haut, pendu » de la maison, selon ses mots. Les gendarmes ont trouvé son corps peu après 15 heures, après avoir été alertés par des proches qui s’inquiétaient de ne pas avoir de ses nouvelles.
Le procureur de Chartres s’être rendu sur place et a ouvert une enquête afin de déterminer les causes réelle de la mort. L’hypothèse du suicide est à ce stade largement privilégiée, indique une source proche du dossier.
Son parti lui rend hommage
Olivier Marleix, qui avait dirigé le groupe Les Républicains (LR) entre 2022 et 2024, avait auparavant été conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, avant d’être élu député en 2012 dans la circonscription du nord d’Eure-et-Loir, territoire dont il était profondément enraciné. « C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition soudaine d’Olivier Marleix. Pilier de notre famille politique, homme de conviction, de travail et d’écoute, il incarnait nos valeurs avec exigence et loyauté. Toutes nos pensées vont à sa famille. », a indiqué sa famille politique dans une publication X.
Proche de l’ancien commissaire européen Michel Barnier, et soutien de Bruno Retailleau dans la course à la présidence du parti au printemps dernier, face à Laurent Wauquiez, qui lui avait succédé à la tête du groupe parlementaire.