Oise : une marche blanche organisée pour l’enfant de 6 ans percuté mortellement par un conducteur alcoolisé à Méru

La ville de Méru, dans le sud de l’Oise, se prépare à un moment de recueillement après la mort de Mamadou, 6 ans, percuté par une voiture. Une marche blanche est prévue mercredi 20 août pour honorer sa mémoire.

L'accident a eu lieu près du rond-point situé à proximité de la salle de la Manufacture, à Méru (Oise), le mercredi 13 août 2025. © GOOGLE MAPS
L'accident a eu lieu près du rond-point situé à proximité de la salle de la Manufacture, à Méru (Oise), le mercredi 13 août 2025. © GOOGLE MAPS

Le soir du 13 août, Mamadou marchait aux côtés de son père lorsqu’une voiture l’a percuté dans une rue de Méru. L’enfant a été grièvement blessé et transporté par hélicoptère jusqu’à l’hôpital d’Amiens, dans la Somme. Malgré les efforts des équipes médicales, il est décédé dès le lendemain.

Selon les informations communiquées par le procureur de la République de Beauvais, Frédéric Trinh, le conducteur était alcoolisé et roulait à une vitesse excessive. Il aurait également emprunté un rond-point à contresens. Placé en garde à vue, il a été mis en examen puis placé en détention provisoire. Les caméras de surveillance ont permis de retracer le déroulé des faits.

En attendant, l’enquête se poursuit. Présenté devant un juge d’instruction, le conducteur fait l’objet d’une ouverture d’information judiciaire pour « homicide routier aggravé par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et par l’état d’ivresse ; mise en danger d’autrui ; défaut de maîtrise ».

Une marche blanche en hommage à Mamadou

Face à ce drame, une marche blanche est organisée mercredi 20 août à partir de 15 heures. Le rassemblement est prévu près de la salle polyvalente de la Manufacture, dans le quartier de la Nacre. Le cortège passera ensuite par le centre-ville avant de rejoindre le lieu de l’accident.
Cet hommage silencieux sera l’occasion pour les habitants de partager leur émotion et d’exprimer leur soutien à la famille du jeune garçon. Selon nos informations, le représentant de la famille s’est entretenu avec la police municipale de la ville ce lundi 18 août afin d’organiser au mieux la sécurité de la marche blanche.

Parallèlement, une cagnotte en ligne a été créée afin d’apporter une aide financière à la famille. En quelques jours, près de 5 000 euros ont été collectés, preuve de la forte mobilisation des habitants de Méru et des environs.