Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale visée par un courrier raciste

La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Nadège Abomangoli, a rendu public ce vendredi un courrier à caractère raciste qu’elle a reçu. Le message, rédigé par un individu se présentant comme « M. Jourdain », remet en cause la légitimité de l’élue en raison de sa couleur de peau.

Lecture 2 min.
Nadège Abomangoli est devenue la première femme noire de l'histoire du pays à tenir le perchoir à l'Assemblée nationale. Photo DR/Assemblée nationale
Nadège Abomangoli est devenue la première femme noire de l'histoire du pays à tenir le perchoir à l'Assemblée nationale. Photo DR/Assemblée nationale

Nadège Abomangoli, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis et récemment nommée vice-présidente de l’Assemblée nationale, a révélé sur le réseau social X (ex-Twitter) avoir reçu un courrier au contenu ouvertement raciste. L’auteur du message, qui signe sous le nom de « M. Jourdain », y conteste la légitimité de l’élue en des termes racistes : « Une noire n’a rien à faire à ce poste. » Il revendique par ailleurs son statut d’« homme blanc », qu’il considère comme un facteur de supériorité.

Une affaire révélatrice d’un racisme persistant

Dans son message publié en ligne, Nadège Abomangoli dénonce la violence raciste dont elle est la cible et affirme que ces tentatives d’intimidation sont vouées à l’échec. « Ils croient nous humilier, nous intimider, nous faire peur. Ils se trompent », écrit-elle. Elle ajoute que ces propos reflètent une volonté de certains de maintenir des privilèges fondés sur des hiérarchies raciales et de genre. « Voir une femme noire au perchoir de l’Assemblée, c’est voir leur hiérarchie sexiste et raciste s’effondrer. Et ils ont la rage », commente-t-elle.

Bien que l’auteur de la lettre ait signé sous un nom, il n’est pas établi à ce stade s’il est identifiable ou si une action judiciaire a été engagée. Toutefois, la publication de ce courrier a suscité de nombreuses réactions de soutien à la députée sur les réseaux sociaux.