EN DIRECT.

Hérault : plus de 800 pompiers mobilisés face aux incendies, le feu de Castelnau-de-Guers toujours en cours

Ce mardi 8 juillet, sur l'ensemble du département de l'Hérault, plusieurs feux de végétation ont nécessité l'intervention de plus de 820 sapeurs-pompiers. Si certains feux ont pu être maîtrisés rapidement, le foyer le plus préoccupant, situé à Castelnau-de-Guers, continue de se propager malgré les lourds moyens déployés. En fin de journée, plus de 700 hectares étaient déjà parcourus par les flammes, dans un contexte marqué par des conditions météorologiques défavorables.

Lecture 2 min.
pexels jane 6015396
© JaneGrn/LUPCL
2Articles
Actualiser automatiquement
il y a 4 jours et heures8 juillet 2025 à 21h22

Emmanuel Macron appelle les Français au « respect des consignes de sécurité »

Dans un message publié plus tôt dans la soirée sur le réseaux social X, Emmanuel Macron a appelé les Français au « respect des consignes de sécurité » et a apporté son « soutien » aux pompiers « engagés contre les incendies dans le Sud-Est dont Marseille, Narbonne et Les Pennes-Mirabeau« . Il termine en appellant à la « prudence » au « respect des consignes de sécurité pour faciliter l’accès des secours.« 

il y a 4 jours et heures8 juillet 2025 à 21h09

À Castelnau-de-Guers, la situation reste préoccupante

C’est du côté de Castelnau-de-Guers, au sud de Pézenas, que la situation reste la plus préoccupante. Le feu a pris vers 15h30 dans une zone de pinède. En début de soirée, plus de 700 hectares étaient déjà parcourus, dont 400 étaient considérés comme brûlés. Plusieurs mas et domaines viticoles, situés à proximité des sautes de feu provoquées par les rafales de vent, ont nécessité des défenses de points sensibles, afin d’éviter que les flammes ne les atteignent. Malgré ces efforts, la progression du feu est difficile à contenir.

Pour lutter contre ce feu, l’unité de secours local a déployé un dispositif conséquent : près de 300 pompiers, 80 véhicules spécialisés, quatre Canadairs et trois Dash sont déployés sur le terrain. En renfort, deux colonnes de pompiers venues d’autres départements sont attendues dans la soirée.