Cette 90e édition est menacée. Le journal l’Humanité ne dispose pas de la trésorerie nécessaire pour assurer le montage et la tenue de la Fête de l’Humanité. Les coûts pour assurer un événement culturel et populaire d’une telle ampleur explosent a fait savoir les organisateur. Une collecte de dons a été lancée.
460 000 euros récoltés sur le million nécessaire
L’appel à la solidarité lancé par L’Humanité n’est pas resté lettre morte. Plus de 460 000 euros ont déjà été collectés pour assurer la tenue de la 90e édition de la Fête de l’Humanité, prévue en septembre 2025.
« La réussite de la Fête de l’Humanité est une nécessité dans un monde où les guerres sévissent partout sur la planète, où un gouvernement, illégitime au regard des résultats des urnes, cherche à imposer une nouvelle cure d’austérité, et où les questions sociales et climatiques sont reléguées au second plan au profit d’idées racistes et xénophobes dans le débat politique et médiatique. » , souligne Fabien Gay, directeur de L’Humanité.
Il ajoute : « Bien que la situation du journal s’améliore et que nous respections scrupuleusement les obligations du tribunal de commerce, la Fête de l’Humanité représente un budget dépassant 8 millions d’euros, en raison de l’inflation et de la concentration à l’œuvre dans le monde de la culture aux mains de quelques grandes entreprises qui font peser un risque sur un certain nombre de festivals indépendants. Pour assurer sa réussite, nous devons réunir 1 million d’euros afin d’honorer les contrats des prestataires, qui exigent des avances ou des paiements complets avant l’événement ».