Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, dénonce une “violence préparée”
Non, ce n’est pas une « manifestation festive ».
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) July 5, 2025
Des catapultes, des boules de pétanque, des pierres : la violence est préparée. Malgré l’interdiction préfectorale, l’ultra-gauche défie la justice et l’État sur le chantier de l’A69.
Ces activistes, soi-disant écologistes,… https://t.co/xeiEBNE8yL
55 saisies d’objets susceptibles d’être utilisés comme armes
Dans un communiqué, la préfecture du Tarn a indiqué que des opérations de contrôle ont été menées afin d’assurer le respect des arrêtés d’interdiction émis par le préfet, ainsi que pour appliquer les réquisitions judiciaires émises par Élodie Buguel, procureure de la République à Castres.
Les forces de l’ordre ont été autorisées, dans ce cadre, à effectuer des contrôles et des fouilles de véhicules, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, en vue de rechercher et poursuivre les infractions. À ce jour, 55 saisies ont été opérées, incluant des armes ainsi que des objets susceptibles d’être utilisés comme armes par destination.
La préfecture souligne que ces découvertes, ajoutées à la présence sur les lieux de nombreux individus masqués ou cagoulés, confirment le risque sérieux de troubles à l’ordre public que représente ce rassemblement. Elle rappelle que la participation à un groupement constitué dans le but de commettre des violences contre des personnes ou de dégrader des biens constitue un délit passible d’un an d’emprisonnement.
CP conjoint du préfet du Tarn et de la procureure de la République du tribunal judiciaire de Castres.
— Préfet du Tarn (@prefet81) July 5, 2025
Rassemblement anti #A69 : mise en œuvre des arrêtés préfectoraux d’interdiction – 55 saisies réalisées dans le cadre des contrôles sur réquisitions de la Procureure de Castres. pic.twitter.com/ppPUZluvr7
Les autorités ont interdit par arrêté préfectoral ce nouveau rassemblement des collectifs écologistes pour protester contre l’autoroute: « tous ceux qui y participent sont susceptibles d’être verbalisés« , a indiqué le préfet Laurent Buchaillat.
Les organisateurs démentent le chiffre de la Préfecture
Les organisateurs indique que « pour l’instant, nous sommes environ 700. ». La préfecture, quant à elle, a estimé le nombre de participants à environ 800 personnes dans un communiqué publié un peu plus tôt dans la journée.
Une mobilisation qui se veut « festive »
Les organisateurs du rassemblement insistent sur le caractère pacifique de l’événement. L’une décrit une ambiance volontairement conviviale « Ce qu’on veut, c’est mettre le soin et la teuf au cœur de l’événement, des moments de joie, de convivialité, de musique, de danse. » Elle poursuit : « On a prévu un rassemblement avec des prises de paroles et de la musique. Si il y a autre chose, on sait pas. Potentiellement, on va juste mettre du son et s’éclater sur le camp. On va pas dire qu’on va cramer des machines ou quoi que ce soit, car on sait pas. Ce qui est prévu, c’est pour l’instant juste un moment festif. »
« L’autoroute a été jugée illégale » : les militants appellent à faire appliquer la loi
« L’autoroute a été jugée illégale, l’autorisation environnementale a été annulée par le tribunal administratif dans une décision qui a été longuement argumentée, donc on est complètement légitime à intervenir. », souligne de comité lors d’une conférence de presse.
800 participants anti-A69
Le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, a communiqué ce samedi matin sur la situation entourant le rassemblement des opposants à l’A69, organisé au château de Scopont, à la limite entre le Tarn et la Haute-Garonne. À 8 heures, environ 800 participants étaient déjà présents
La « Turboteuf », qui a commencé dès vendredi soir, doit durer jusqu’à dimanche en fin d’après-midi. Le point d’orgue doit être un grand rassemblement planifié à 14 heures samedi.