Tout commence par une vidéo postée sur TikTok. Derrière le pseudonyme @sarahlionfit, une utilisatrice se présentant comme coach sportive qui partage des conseils sportifs et de bien-être, s’en prend frontalement une autre créatrice de contenu. Si le ton est posé, les propos, eux, sont d’une extrême violence : « Votre influenceuse Pounsi Time, elle on peut dire qu’elle a une tête de Peugeot 208, mélangée à un macaque en saucisson. »
Il n’aura pas fallu plus de quelques heures pour que la vidéo fasse le tour des réseaux sociaux. Les réactions s’enchaînent. Sous les publications relayant l’extrait, l’indignation est unanime. Beaucoup pointent le caractère ouvertement raciste de la phrase.
Une plainte déposée pour injure publique
La créatrice de contenu visée, qui compte près de 430 000 abonnés sur Tiktok sous le pseudonyme de PounsiTime (@pounsi_time), a indiqué auprès de Déchiffreur avoir déposé plainte pour « injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine par parole, image, écrit ou moyen de communication par voie électronique ».
Elle explique ne pas avoir voulu porter plainte dans un premier temps, souhaitant éviter une escalade judiciaire. Mais, face à la gravité des propos et en hommage aux luttes antérieures contre les discriminations (notamment raciales), elle a finalement pris la décision de saisir la justice. « Si je le fais c’est pour toutes les personnes qui subissent des discriminations. Nos ancêtres se sont tellement battus pour nous, la moindre des choses c’est de continuer le combat et de ne pas laisser passer cet acte fait de manière délibérée et à visage découvert et que ça ne doit pas rester impuni. J’espère que ça aboutira à quelque chose pour montrer qu’on ne peut pas dire des conneries sur internet », confie-t-elle. Elle précise auprès de Déchiffreur, qu’elle n’a, à ce jour, pas encore eu retour de la part des autorités judiciaires.
Dans la soirée du vendredi 11 juillet, Pounsi a publié une nouvelle vidéo dans laquelle elle dénonce des échanges privés, rendus publics par la personne à l’origine des propos, dans lesquels elle est insultée, notamment traitée de « singe » ou encore de « homosapien »
@pounsi_time @Paola KNA merci pour ta vidéo sinon je l’aurais pas vu 🫶🏿 … il faut que la honte change de camp ! #onlacherien✊🏿 ♬ son original – Pounsi_Time 🐀
Une vague de solidarité et d’indignation
Depuis la publication de la vidéo, Pounsi a reçu de nombreux messages de solidarité. Des internautes, anonymes ou influenceurs, ont relayé son témoignage et appelé à une réaction ferme des autorités et de TikTok, qui héberge le contenu.
@lockobarber @Pounsi_Time 🐀 essayons de ne plus laisser passer ce racisme banalisé 🙌🏾 #pourtoii ♬ son original – Locko 🏁
Parmi les soutiens, le basketteur professionnel Loïc Okono s’est exprimé. Le joueur est lui-même engagé contre le racisme. Il avait obtenu la condamnation d’un supporter ayant proféré l’insulte « t’as fait faute, bonobo » à son encontre lors d’un match de basket en janvier 2023. Ce parallèle renforce la portée symbolique de la démarche judiciaire entamée par Pounsi Time.