Pour la journée de mardi, 16 d’entre eux passent même en vigilance rouge à partir de midi : l’Ile de France, le Cher, le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Aube, la Yonne et la Vienne. 68 départements restent, eux, en vigilance orange.
Mardi sera la journée la plus chaude
Selon Météo France, la journée de mardi sera la plus chaude de cet épisode caniculaire, avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C.

Des restrictions de circulation en Île-de-France
Mardi, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, annonce des restrictions de circulation en Île-de-France. La région est en vigilance rouge canicule et touchée par une pollution persistante à l’ozone.
Entre 5h30 et minuit, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 ou 2, donc les moins polluants, pourront circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’autoroute A86. Ce périmètre inclut Paris et une partie des départements de la petite couronne. La préfecture de police précise aussi que, comme lundi, les vitesses maximales autorisées seront abaissées de 20 km/h.

Le dernier étage de la Tour Eiffel fermé
🇫🇷 En raison de la #canicule, et pour assurer le confort et la sécurité de tous, le sommet sera fermé jusqu’au 2 juillet inclus. A tous mes visiteurs, protégez vous du soleil et hydratez vous régulièrement ! 🧢🚰 pic.twitter.com/vFFn8tK6wm
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) June 30, 2025
Deux incendies déclarés en Corse
En Corse-du-Sud, la préfecture a indiqué qu’un incendie a parcouru 120 hectares dans les massifs de Bavella à la tombée de la nuit. Lundi en fin de journée, la progression du feu a ralenti grâce à deux Canadairs et un hélicoptère bombardier d’eau, moyens aériens mobilisés.
En Haute-Corse, à Linguizzetta, un incendie actif depuis près de 72 heures a nécessité l’intervention de deux Canadairs. Ceux-ci ont réalisé 70 largages. Selon les pompiers, le feu a détruit entre 90 et 95 hectares.
Gestion de la canicule dans les Ehpad
Lors d’une visite dans un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) parisien, Yannick Neuder a déclaré à la presse que la santé de nos aînés est « l’affaire de tous ». Il a même souligné avec insistance qu’il est essentiel de prendre soin des personnes les plus vulnérables qui nous entourent, de rappeler à nos aînés de bien s’hydrater et de veiller à ce que leur logement reste frais, en fermant volets et rideaux pendant la journée et en utilisant des ventilateurs, par exemple.

Près de 1350 écoles fermées
Le ministère de l’Éducation prévoit la fermeture totale ou partielle de près de 1 350 écoles publiques mardi, soit presque le double des quelque 750 établissements concernés lundi. À titre de comparaison, seules 200 fermetures étaient envisagées dimanche soir pour les jours à venir.