L’audience qui s’est tenue à huis clos le 27 février dernier devant la cour d’appel d’Amiens (Somme) concernait un volet différent de l’affaire principale : une violente agression survenue six mois avant l’assassinat de Shaïna Hansye en 2019.
L’adolescente, alors âgée de 13 ans, avait eu le courage de porter plainte pour des faits de viol en réunion. L’un des mis en cause, contre qui elle avait témoigné, l’a ensuite retrouvée et a orchestré son passage à tabac avec une dizaine d’autres camarades, en violation directe de son contrôle judiciaire. Il lui était pourtant formellement interdit d’entrer en contact avec elle.
« C’est un raté judiciaire. On ne devrait pas se réunir à nouveau pour cette affaire. Ça remet en question l’autorité judiciaire. », confiait Me Negar Haeri avant l’audience du 27 février dernier qui estime que « la justice a failli ».
À l’issue de cette audience en appel, le procureur a requis une peine de 24 mois de prison avec sursis pour le principal mis en cause, dont 12 mois fermes, augmentant ainsi la peine qui était initialement de 20 mois de prison, dont 6 avec sursis. Concernant le second prévenu, une peine inchangée de 12 mois de prison avec sursis a été demandée .
La décision finale sera rendue le 24 avril 2025.