Affaire Jubillar : « Au bord de la rupture », Jean-Baptiste Alary, l’un des avocats de Cédric Jubillar se retire du dossier

À moins de deux mois de l’ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine Jubillar, un nouveau rebondissement vient bouleverser la défense. Jean-Baptiste Alary, avocat historique du présumé suspect, a annoncé ce mardi son retrait définitif du dossier pour des raisons de santé.

Lecture 2 min.
Delphine Jubillar a disparu depuis 2020. Cédric Jubillar est en attente d'un procès qui se déroule en septembre 2025. © DR
Delphine Jubillar a disparu depuis 2020. Cédric Jubillar est en attente d'un procès qui se déroule en septembre 2025. © DR

L’annonce a été faite ce mardi par Jean-Baptiste Alary lui-même, dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Avocat pénaliste reconnu pour la défense de Cédric Jubillar depuis le début de l’affaire en juin 2021, Me Alary a déclaré se retirer définitivement pour des raisons médicales.

Il évoque une pression médiatique constante et intense qui aurait lourdement affecté sa santé mentale et physique. Il confie auprès de nos confrère être « au bord de la rupture », tout en indiquant avoir pris cette décision en accord avec ses confrères, Mes Alexandre Martin et Emmanuelle Franck, qui poursuivront la défense lors du procès à venir.

Un procès sous haute tension

Le procès de Cédric Jubillar débutera le 22 septembre à Albi, près de quatre ans après la disparition de son épouse Delphine à Cagnac-les-Mines (Tarn). L’infirmière de 33 ans n’a plus donné signe de vie depuis décembre 2020. Le corps de la jeune femme demeure introuvable à ce jour, ce qui rend l’affaire particulièrement complexe.

Cédric Jubillar, aujourd’hui âgé de 38 ans, est mis en examen pour « meurtre sur conjoint ». Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Depuis le 16 juin 2021, date de sa garde à vue puis de son incarcération, il est défendu par un trio d’avocats, dont faisait partie Me Alary jusqu’à ce retrait récent. Une des principales raison qu’il évoque est que « Cette pression médiatique qui pèse énormément depuis le début a eu de graves répercussions sur ma santé »