« Violences urbaines » : le schéma du ministère de l’Intérieur qui restreint la présence des journalistes, ravive les inquiétudes sur la liberté de la presse

En plein été, le ministère de l’Intérieur a publié discrètement un document intitulé « Schéma national des violences urbaines », qui fixe la doctrine d’intervention des forces de l’ordre lors d’émeutes. Ce texte stipule que le statut des journalistes ne s’applique pas dans ce contexte, alors même que ces événements relèvent de l’intérêt général. Les syndicats de journalistes annoncent un recours devant le Conseil d’État.

Logo Article réservé aux abonnés

© BORIS HAMER

Deux ans après les révoltes urbaines déclenchées par la mort de Nahel Merzouk à Nanterre, tué par un tir policier, la place Beauvau a formalisé sa doctrine d’intervention face aux « violences urbaines » dans une instruction commune transmise à la police nationale et à la préfecture de police de Paris fin juillet. Ce document de 18 pages, accompagné de 34 annexes est destiné « à mettre à disposition des services territoriaux de la police nationale un guide pratique pour la gestion . . .

Cet article est réservé aux abonnés.
Profitez de l'offre découverte à 1€

S'abonner pour lire la suite

Déjà abonné·e ?
Connectez-vous