Quelques jours après le rachat de Brut par CMA CGM, le reporter Charles Villa annonce arrêter sa collaboration avec le média

Quelques jours après l’annonce du rachat de Brut par CMA CGM, le reporter Charles Villa a choisi de mettre fin à sa collaboration avec le média. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a expliqué préparer de nouveaux projets, notamment un collectif de journalistes, et a appelé à soutenir les reporters indépendants.

Le média Brut. dépasse les 10 millions d'abonnés sur TikTok © DECHIFFREUR / LF-DB
Le média Brut. dépasse les 10 millions d'abonnés sur TikTok © DECHIFFREUR / LF-DB

Quelques jours après l’annonce du changement de propriétaire, Charles Villa a pris la décision de mettre fin à sa collaboration avec le média social Brut. Dans un communiqué, il indique avoir « arrêter sa collaboration avec Brut » et souligne qu’il faut « plus que jamais, [soutenir] les médias et les reporters indépendants ».

Ce départ ne met pas un point final à son activité d’intérêt général, mais plutôt une redirection vers des projets indépendants qu’il souhaite développer. « Je prépare plein de projets, notamment un collectif avec d’autres journalistes. », fait savoir Charles Villa dans ce même communiqué. Reporter de terrain, il s’est crée une importante communauté par ses enquêtes menées directement au contact des réalités qu’il documente : les narcotrafiquants français, l’impact de la pêche industrielle, la guerre en Ukraine, les mines de coltan au Congo, le narcotrafic au Mexique, les bombardements en Palestine et encore d’autre sujets. En un peu plus de deux ans, il a publié plus d’une vingtaine de vidéos en format long, accessibles sur sa chaîne YouTube indépendante, suivie par une communauté de plus de 900 000 personnes. Pour financer ses contenus : production, post-production, traduction, graphisme, étalonnage et mixage, il a ouvert depuis mai 2024 une page Tipee.

En 2024, avant le rachat par CMA CGM, un autre visage de Brut, Camille Courcy avait elle aussi choisi de tourner une page importante de sa carrière. Après quatre années passées chez Brut, où elle a signé plusieurs reportages marquants diffusés largement sur les réseaux sociaux, elle a notamment réalisé le documentaire Laurie et le caillou magique. Ce film retraçait le parcours de Laury, une jeune femme rencontrée à la colline du crack à Paris, dont le témoignage avait eu un retentissement considérable et abouti à la publication d’un livre. Spécialisée dans les reportages de terrain, Camille Courcy a décidé de quitter Brut, ne se reconnaissant plus dans l’organisation interne du média. Elle s’est alors lancée sur YouTube en créant sa propre chaîne, avec un modèle économique fondé sur la monétisation de ses vidéos et sur le soutien financier récurrent de sa communauté via sa page Patreon (plateforme de dons mensuels). Elle compte aujourd’hui plus de 150 000 abonnés.

Le média social Brut racheté par CMA CGM

CMA Media, la branche médias du groupe dirigé par Rodolphe Saadé, détenait déjà une participation dans Brut avant de prendre la main sur l’ensemble du capital. Avec ce rachat, le groupe ajoute un média suivi par plus de 15 millions d’abonnés, très implanté sur les réseaux sociaux. Cette acquisition vient compléter un portefeuille de médias, parmi lesquels BFMTV, RMC, La Tribune et son édition dominicale, La Provence, Corse Matin ainsi que la chaîne Chérie 25 qui va devenir « RMC Life »

Le média, qui compte environ 250 salariés, continuera d’être dirigé par Elsa Darquier. Elle dépendra désormais de Claire Léost, arrivée de Prisma Media et nommée présidente de Brut ainsi que directrice générale de CMA Media. Les cofondateurs, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, resteront impliqués en tant que conseillers stratégiques. Selon le communiqué publié, cette organisation doit préserver la cohérence éditoriale tout en donnant accès aux moyens d’un groupe qui rassemble plus de 1 600 journalistes, la deuxième rédaction privée du pays par sa taille.