Paris maintient la pression pour une libération rapide de Laurent Vinatier, détenu en Russie

Emprisonné en Russie depuis juin 2024, le chercheur français Laurent Vinatier fait l’objet d’un suivi étroit de la part des autorités françaises. L’Élysée et le Quai d’Orsay assurent rester pleinement mobilisés pour obtenir sa libération, alors que Moscou évoque une « proposition » transmise à Paris.

Emmanuel Macronn, le 9 juin 2024, a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale / Elysée
Emmanuel Macronn, le 9 juin 2024, a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale / Elysée

Le président de la République Emmanuel Macron est « pleinement mobilisé » pour obtenir la libération de Laurent Vinatier « le plus rapidement possible », a indiqué jeudi son entourage. Selon cette même source, le chef de l’État suit « avec la plus grande attention » la situation de ce ressortissant français, arrêté, condamné et détenu en Russie depuis plusieurs mois.

Âgé de 49 ans, Laurent Vinatier est un chercheur spécialisé dans l’espace post-soviétique. Il travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une organisation non gouvernementale basée en Suisse, connue pour ses actions de médiation dans des conflits internationaux en dehors des cadres diplomatiques officiels, notamment en lien avec l’Ukraine.

Une annonce russe sans détails publics

Dans la journée de jeudi, Moscou a fait savoir avoir adressé une « proposition » à la France concernant Laurent Vinatier. Aucune précision n’a été donnée sur le contenu ou les modalités de cette initiative. Le chercheur est menacé d’un procès pour « espionnage », une qualification contestée par les autorités françaises, qui dénoncent une détention arbitraire. Son profil et ses activités sont mis en avant par la France pour contester les accusations portées contre lui par les autorités russes.

Cette annonce intervient alors que les relations entre Paris et Moscou restent dégradées depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, même si les deux capitales ont récemment évoqué la possibilité d’un échange direct entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a confirmé, jeudi soir, que « l’ensemble des services de l’État, à Paris et à Moscou, sont pleinement mobilisés » pour permettre la libération de Laurent Vinatier et son retour en France auprès de ses proches.

Le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay est en contact régulier avec sa famille, notamment ses parents et son épouse. Le consulat général de France à Moscou assure la protection consulaire du chercheur et lui rend visite aussi fréquemment que les autorités pénitentiaires russes l’autorisent, selon des informations communiquées à la presse.