Meurtre de Numan Toprakoglu : incompréhension après la remise en liberté des accusés, la famille lance une pétition

Le vendredi 19 juillet 2025, la justice a ordonné la remise en liberté des huit mis en examen. Une décision qui a choqué la famille de Numan, encore en quête de vérité et de justice. La famille a lancé une pétition et une cagnotte en ligne afin de faire face aux frais de justice.

Numan Toprakoğlu, 19 ans, battu à mort / DR
Numan Toprakoğlu, 19 ans, battu à mort / DR

En août 2024, Numan Toprakoglu, âgé de 19 ans, a perdu la vie à Prissé (Saône-et-Loire) lors d’une agression d’un guet-apens. Selon les éléments recueillis, huit hommes ont été mis en examen dans cette affaire, interpellés puis interrogés. Les faits, d’une extrême violence, ont profondément marqué la commune et suscité une vive émotion. Plusieurs marches blanches se sont déroulées afin de demander justice et en mémoire de Numan.

Après 10 mois de détention, ces derniers ont été relâchés. Le vendredi 19 juillet 2025, la justice a ordonné la remise en liberté des huit mis en examen. Une décision qui a choqué la famille de Numan, encore en quête de vérité et de justice. Ils estiment que la mémoire du jeune homme et leur dignité ont été bafouées. “Pour moi, dans cette décision, il y a du racisme et du laxisme“, dénonce Fatma Toprakoglu, la maman de Numan. Une pétition a été lancée à destination du juge d’instruction de Chalon-Sur-Saône.

Un appel à la solidarité lancé

Pour poursuivre la procédure judiciaire, notamment le dépôt d’un pourvoi en cassation, la famille de Numan indique devoir réunir 5 000 euros. Une cagnotte également a été ouverte afin de couvrir les frais d’avocats, d’expertises et de déplacements liés au suivi du dossier. « 8 avocats se dressent contre nous. Nous en avons 4 à nos côtés, des avocats engagés, qui se battent sans relâche pour que la vérité soit entendue et que justice soit rendue à Numan. Mais cette bataille a un coût. », indique la famille.

Déchiffreur