Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris inculpés d’espionnage pour le compte d’Israël en Iran

Lecture 1 min.
Barbelés installés sur les façades des prisons (illustration) © David Levinson / LUPXL
Barbelés installés sur les façades des prisons (illustration) © David Levinson / LUPXL

Le 2 juillet au soir, une source diplomatique française et Noémie Kohler, sœur de Cécile Kohler, ont indiqué dans un communiqué que les autorités iraniennes accusent officiellement les deux Français d’espionnage pour le Mossad, de complot contre le régime et de corruption sur terre, un chef d’accusation grave dans le système pénal iranien. Jusqu’ici, l’Iran avait évoqué des soupçons d’espionnage, sans préciser pour le compte de quel pays. Téhéran, à ce stade, n’a pas confirmé ces nouvelles charges.

La France saisi la Cour internationale de justice

Cécile Kohler, enseignante de lettres originaire de l’Est de la France, et Jacques Paris, son compagnon, ont été arrêtés le 7 mai 2022, à la fin d’un voyage présenté comme touristique. Depuis, ils sont détenus dans des conditions jugées préoccupantes par la diplomatie française, qui dénonce une détention arbitraire, sans accès à un avocat ni jugement notifié.

Selon Paris, les nouveaux chefs d’inculpation sont infondés. Une source diplomatique affirme que les deux Français sont innocents et qu’aucune décision de justice ne leur a été communiquée. La France a saisi la Cour internationale de justice, en raison de la gravité de la situation et du non-respect de leurs droits fondamentaux.