Le patron de l’Ina Laurent Vallet démissionne après avoir été suspendu pour avoir acheté de la cocaïne

Le patron de l’Institut national de l’audiovisuel, Laurent Vallet, a annoncé sa démission dans un communiqué ce vendredi à la suite de sa suspension, afin de suivre une mesure « d’injonction thérapeutique » ordonnée par la justice, a-t-il indiqué.

© Laurent Vallet, Président-directeur général de l'INA. / INA Presse
© Laurent Vallet, Président-directeur général de l'INA. / INA Presse

Le patron de l’Institut national de l’audiovisuel, Laurent Vallet, a annoncé sa démission dans un communiqué ce vendredi à la suite de sa suspension. Il avait été nommé à la tête de l’Ina lors d’un conseil des ministres en 2015, reconduit une seconde fois en 2020, puis en 2025 pour un troisième mandat de 5 ans.

Le président de l’Institut qui a pour but d’archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds, avait été interpellé le 29 juillet dernier à Paris pour l’achat de cocaïne. La ministre de la culture avait alors demandé le 12 août dernier sa suspension. « J’ai décidé pour la sérénité de l’institution de le suspendre immédiatement de ses fonctions en attendant de plus amples informations », avait-t-elle écrit sur X.

C’est ce vendredi, par voie de communiqué que Laurent Vallet a réagit publiquement sur cette affaire : « J’ai présenté à la ministre de la Culture ma démission des fonctions de président de l’INA que j’exerce depuis 2015 », afin de suivre une mesure « d’injonction thérapeutique » ordonnée par la justice, a-t-il indiqué.

> Plus d’informations à venir sur Déchiffreur