Le drame s’est produit dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dans le bar Le Constellation, situé dans la station valaisanne de Crans-Montana. Un incendie d’une violence extrême a ravagé l’établissement, provoquant la mort de 40 personnes et faisant 116 blessés, selon les autorités.
Le bilan humain est lourd. À ce jour, 83 personnes sont toujours hospitalisées. Certaines sont prises en charge en Suisse, d’autres ont été transférées dans des hôpitaux spécialisés en France, en Italie, en Allemagne et en Belgique, notamment dans des unités pour grands brûlés. Les autorités sanitaires suivent de près l’évolution de leur état.
Des manquements pointés du doigt
Dans le cadre de l’enquête ouverte après l’incendie, les deux gérants du bar ont été auditionnés ce vendredi 9 janvier par le ministère public à Sion. Une instruction pénale vise Jacques et Jessica Moretti pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ». Selon le quotidien suisse Le Temps, Jacques Moretti a été placé en détention préventive à l’issue de son audition. Cette mesure est équivalente à la détention provisoire en France. Son épouse n’a quant à elle, pas été placée sous écrou à ce stade. Elle reste libre.
Au fil des jours, de nombreuses interrogations ont émergé autour des conditions de sécurité de l’établissement. Le président de la commune de Crans-Montana a reconnu publiquement que le bar Le Constellation n’avait pas fait l’objet de contrôles depuis 2019.
Devant le bâtiment sinistré, un mémorial s’est progressivement formé : des fleurs, des bougies, des peluches et des photographies de victimes y ont été déposées. L’ensemble a été protégé par une toile blanche, en forme d’igloo, afin de préserver ces témoignages de la neige. Ce vendredi, une minute de silence a été observée dans toute la Confédération suisse. Les cloches de l’ensemble des églises ont également sonné à travers le pays, en hommage aux victimes. D’autres auditions et expertises sont attendues dans les prochains jours pour faire la lumière sur ce drame.
