À l’approche d’un entretien décisif avec le président américain Donald Trump, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réaffirmé, ce mercredi 3 juillet, sa volonté d’anéantir le Hamas. Dans une déclaration vidéo diffusée par ses services, il a juré : « Il n’y aura pas de Hamas, pas de Hamastan […]. Nous les éliminerons jusqu’à la racine. »
Alors que des médiateurs internationaux tentent de relancer les discussions autour d’un cessez-le-feu à Gaza, le chef du gouvernement israélien a écarté tout retour au statu quo. Il a également assuré que tous les otages seraient libérés.
Le mouvement palestinien examine de nouvelles propositions
Le Hamas a confirmé être en train d’examiner de nouvelles propositions de trêve, transmises par les médiateurs égyptiens et qataris. Le mouvement islamiste palestinien n’a toutefois livré aucun détail officiel sur l’état des négociations.
Selon une source palestinienne proche des discussions, les documents évoquent une cessation des hostilités d’une durée de 60 jours. En échange, la moitié des otages israéliens encore vivants seraient libérés, contre un nombre déterminé de prisonniers palestiniens. En Israël, le chef de la diplomatie Gideon Saar a réagi en appelant à saisir cette « occasion » de libérer les derniers otages toujours retenus à Gaza, un territoire durement touché par près de 21 mois de conflit.