Fusillade antisémite en Australie : un Français parmi les victimes sur la plage de Bondi à Sydney

Un Français a perdu la vie dimanche à Sydney, en Australie, lors d’un attentat contre des familles juives réunies pour célébrer Hanouka sur la plage de Bondi. Les autorités australiennes évoquent un acte antisémite. 16 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées.

Dan Elkayam figure parmi les victimes de l'attentat de Sydney. Instagram
Dan Elkayam figure parmi les victimes de l'attentat de Sydney. © Instagram
ⓘ Cet article concerne une actualité en cours, susceptible d’évoluer au fil des nouvelles informations

L’information a été rendue publique dimanche par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Dans un message publié sur le réseau social X, il a annoncé que Dan Elkayam, ressortissant français de 27 ans, figurait parmi les victimes de l’attaque survenue à Sydney. Il avait déménagé en décembre 2024 à Sydney, en Australie, pour débuter un emploi dans une entreprise de systèmes informatiques.

Le ministre a fait part de « l’immense tristesse » des autorités françaises après la confirmation du décès de ce compatriote, présent au moment des faits parmi les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi. L’attaque s’est produite au premier jour de Hanouka, fête juive marquant la réinauguration du Temple de Jérusalem. Sur la plage de Bondi, lieu emblématique et très fréquenté de Sydney, des familles étaient réunies lorsqu’au moins deux individus ont ouvert le feu sur la foule. Les autorités françaises ont indiqué être en lien avec leurs homologues australiennes, notamment pour le suivi de l’enquête et l’accompagnement des proches de la victime française.

Selon les autorités australiennes, le bilan provisoire fait état de 16 morts et de 40 blessés, au moment où nous publions cet article. Le caractère antisémite de l’attaque a été retenu par les enquêteurs, en raison de la cible et du contexte religieux de la réunion.

Les assaillants neutralisés par la police australienne

La police de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué que l’un des deux auteurs présumés de l’attaque avait été abattu lors de l’intervention des forces de l’ordre. Le second a été blessé et interpellé. Les investigations se poursuivent afin de déterminer précisément le déroulement des faits et les motivations des suspects.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée à ce stade sur leur identité ou sur d’éventuelles complicités.