Fête de l’Humanité : 835 000 euros déjà récoltés sur le million nécessaire pour maintenir l’édition 2025

Cette 90e édition prévue pour septembre 2025 est en péril. Malgré le succès de la 89e édition de l’an passé, la direction du journal L’Humanité annonçait en juin dernier un déficit d’un million d’euros, une somme indispensable pour assurer la logistique de l’événement.

© Nno Man/ Fete de l'Humanité 2023 / DR
Fête de l'Humanité 2023 © Nno Man / DR

Mi-juin, le journal L’Humanité annonçait avoir des difficultés de trésorerie pour avancer sur l’organisation de la Fête de l’Humanité. Son directeur de la publication, Fabien Gay, lançait un cri d’alerte : « Sans vous, nous pourrions être mis en grande difficulté. Je compte sur vous. Ce sera cette année la 90e édition de la Fête. Et nous avons besoin de vous pour en faire le grand moment de partage et de mobilisation qu’elle doit rester. »

Depuis sa création en 1930 par Marcel Cachin, alors directeur de L’Humanitéla Fête de l’Humanité s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la rentrée. L’événement, qui mêle concerts, débats, expositions et expressions militantes, est à la fois un moment de rassemblement populaire et une vitrine des luttes sociales et politiques de gauche. Des figures historiques comme Angela Davis, Jacques Brel, Ray Charles, Vandana Shiva ou encore Jean Ferrat y ont participé. En 2024, c’est plus de 450 000 personnes qui ont foulé les allées de la Base 217. Elle rassemble chaque année des dizaines d’artistes de renom sur scène, aux côtés de créateurs de rue, des acteurs du théâtre et auteurs engagés.

L’appel à la solidarité n’est pas resté lettre morte

Plus de 835 000 euros ont déjà été collectés sur la page dédiée aux dons grâce à l’engagement de milliers de personnes qui, chacune à leur manière, ont voulu défendre la tenue de la 90e édition de la Fête de l’Humanité, prévue en septembre 2025 . Il reste donc 165 000€ à récolter pour atteindre l’objectif fixé à 1 million d’euros avant fin août.

« La réussite de la Fête de l’Humanité est une nécessité dans un monde où les guerres sévissent partout sur la planète, où un gouvernement, illégitime au regard des résultats des urnes, cherche à imposer une nouvelle cure d’austérité, et où les questions sociales et climatiques sont reléguées au second plan au profit d’idées racistes et xénophobes dans le débat politique et médiatique. » , souligne Fabien Gay, directeur de L’Humanité, dans un billet.

Il ajoute : « Bien que la situation du journal s’améliore et que nous respections scrupuleusement les obligations du tribunal de commerce, la Fête de l’Humanité représente un budget dépassant 8 millions d’euros, en raison de l’inflation et de la concentration à l’œuvre dans le monde de la culture aux mains de quelques grandes entreprises qui font peser un risque sur un certain nombre de festivals indépendants. Pour assurer sa réussite, nous devons réunir 1 million d’euros afin d’honorer les contrats des prestataires, qui exigent des avances ou des paiements complets avant l’événement ».

De faux billets circulent

Le journal fait savoir ce samedi que de faux billets circulent sur les réseaux sociaux. Elle appelle chacun à être vigilant. « seuls les billets vendus sur notre billetterie officielle et notre bourse officielle vous assurent un accès à la Fête de l’Humanité. »

Mélanie Delaire