Essonne : un adolescent meurt percuté par un véhicule de police à Brièves

Un adolescent est décédé ce samedi 9 août à Bièvres (Essonne) après avoir été percuté par un véhicule de police à la suite d’un refus d’obtempérer. La victime, ainsi qu’un autre individu interpellé, était soupçonnée d’avoir dérobé une moto dans les Hauts-de-Seine. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.

Lecture 2 min.
Police Nationale (Illustration) / © Corentin HENRY
Police Nationale (Illustration) / © Corentin HENRY

Selon les informations de BFMTV s’appuyant sur une source policière, les faits ont débuté à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine. Deux individus auraient volé une moto avant de la charger dans une camionnette pour prendre la direction de Clamart, empruntant ensuite l’autoroute A86 puis la nationale N118.

Une course-poursuite aurait duré environ 15 kilomètres jusqu’à Bièvres (Essonne) selon cette même source à prendre avec précaution. À cet endroit, les deux suspects ont abandonné leur camionnette avant de partir à pied. L’un d’eux a traversé les quatre voies de la N118 lorsqu’il a été percuté par un véhicule de police. D’après la même source policière à BFMTV, le conducteur du véhicule de police, « malgré un freinage d’urgence, n’a pu éviter le choc », ce qui reste à vérifier.

Décès de l’adolescent et interpellation du second suspect

Les secours sont rapidement intervenus pour prendre en charge le jeune percuté, mais celui-ci est décédé des suites de ses blessures. L’autre individu a été arrêté « sans incident » et placé en garde à vue au commissariat de Clamart.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Clamart, à la CRS autoroutière et à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).