Droits de douane : un accord entre l’UE et les États-Unis fixé à 15%

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la conclusion d’un nouvel accord commercial avec les États-Unis.

Lecture 1 min.
© Vue intérieure de l’hémicycle du Parlement européen, lieu central des débats. © Jonas Horsch/LUPXL
© Vue intérieure de l’hémicycle du Parlement européen, lieu central des débats. © Jonas Horsch/LUPXL

Dimanche 27 juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé la conclusion d’un nouvel accord commercial avec les États-Unis. « We have a deal », a-t-elle déclaré, saluant un compromis qui fixe à 15 % les droits de douane sur les exportations européennes à destination du marché américain.

Celui-ci a été présenté comme « le plus grand accord jamais signé » par Donald Trump. « Nous avons un accord entre les deux plus grandes économies du monde », a ajouté Ursula von der Leyen, soulignant l’ampleur de cet engagement commun. L’objectif affiché est de stabiliser les échanges et renforcer la coopération économique malgré des tensions commerciales persistantes.

Avant cet accord, le président américain avait indiqué que l’UE ne bénéficiera pas de droits de douanes inférieurs à 15% pour ses exportations vers les Etats-Unis, juste avant d’entamer des discussions cruciales en Ecosse avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.