Décès de Mehdi Bassit : le parquet ouvre une enquête pour déterminer si le harcèlement est avéré

Une enquête judiciaire a été ouverte suite au décès de Mehdi Bassit, créateur de contenu suivi par plus de deux millions d’abonnés sur TikTok. Le parquet cherche à déterminer si des faits de harcèlement en ligne ont pu contribuer à son suicide, confirmé par autopsie le week-end dernier.

Lecture 2 min.
Capture d'écran © MEHDI BASSIT (@MEDLEVRAI) / INSTAGRAM / DR.
Mehdi Bassit, en mai 2025 © TINTIN REPORTER / DR

Originaire de Liévin, Mehdi Bassit, qui se faisait aussi appeler « Mehdi Saucisson » résidait récemment à Bully-les-Mines, commune où une marche blanche sera organisée ce dimanche. L’initiative, portée par ses proches, sa sœur Samira ainsi que ses amis Kevin et Juliette, vise à lui rendre hommage dans un esprit coloré et positif, à l’image de la personne qu’il était, affirment-ils. Les participants sont invités à s’habiller en rouge et bleu, en clin d’œil à l’Olympique lyonnais, le club préféré du jeune homme.

Une enquête ouverte pour déterminer si le harcèlement est avéré

Une enquête judiciaire a été ouverte suite au décès du tiktokeur Mehdi Bassit, créateur de contenu suivi par plus de deux millions d’abonnés. Le parquet cherche à déterminer si des faits de harcèlement en ligne ont pu contribuer à son suicide, confirmé par autopsie le week-end dernier.

« C’est la seule marche officielle », précise les proches, rappelant que l’événement se veut également un moment de sensibilisation au cyberharcèlement, thème désormais au cœur des interrogations. Malgré une forte mobilisation de la communauté de Mehdi sur les réseaux sociaux, le contexte entourant sa mort divise. Certains membres de la famille appellent à la prudence dans l’interprétation des causes, évoquant un mal-être ancien et profond, et refusent d’attribuer la responsabilité à une cause unique. Un message posté sur Facebook par un proche souligne : « Ce drame n’a pas un coupable. Il souffrait depuis longtemps, intérieurement. »

Alors que la justice fait son travail, les funérailles de Mehdi Bassit se tiendront dans la plus stricte intimité familiale la semaine prochaine. Ses proches rappellent également qu’aucune cagnotte en ligne n’a été lancée ou autorisée.