DIRECT

Crise politique : Sébastien Lecornu assure qu’un nouveau Premier ministre pourrait être nommé “dans les 48 heures”

© CAPTURE D'ÉCRAN SEBASTIEN LECORNU/X/MINISTÈRE DES ARMÉES/DR
4Articles
Actualiser automatiquement
il y a 7 jours et heures8 octobre 2025 à 20h33

« C’est au chef de l’État de mener les ultimes négociations »

Interrogé sur la possibilité de nommer une personnalité de gauche à Matignon, le Premier ministre démissionnaire a rappelé que « c’est au chef de l’État de mener les ultimes négociations » pour désigner le prochain Premier ministre.

Se disant « plutôt optimiste », Sébastien Lecornu estime qu’« il ne manque que le dernier mètre » dans les discussions et appelle à « la capacité à bâtir des compromis dans l’Hémicycle ».

il y a 7 jours et heures8 octobre 2025 à 20h32

Sébastien Lecornu appelle à un gouvernement « déconnecté des ambitions présidentielles »

le Premier ministre démissionnaire a estimé que « l’équipe qui devra prendre les responsabilités dans l’avenir, quelle qu’elle soit, devra être complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027 ».

Il a ajouté que « la situation est déjà suffisamment difficile » et qu’il faut « une équipe qui se retrousse les manches pour régler les problèmes du pays jusqu’à l’élection présidentielle ».

il y a 7 jours et heures8 octobre 2025 à 20h29

Sébastien Lecornu annonce la possible nomination d’un Premier ministre d’ici 48 heures

Sébastien Lecornu a déclaré sur France 2 avoir mené, ces deux derniers jours, des discussions avec plusieurs formations politiques « prêtes à s’accorder sur un budget commun » ainsi qu’avec des partis d’opposition « qui veulent aussi cette stabilité, mais posent des conditions ».

Selon ces mots, « un chemin est possible » et « les perspectives de dissolution s’éloignent », ouvrant la voie à une nomination rapide d’un nouveau Premier ministre.

il y a 7 jours et heures8 octobre 2025 à 20h25

« Je considère ma mission terminée »

Invité du 20 Heures de France 2 ce mercredi soir, le Premier ministre démissionnaire a déclaré : « Je ne cours pas après le job. J’ai accepté la mission que le président m’a donnée, ce soir je considère que ma mission est terminée. »

Une page se tourne pour Sébastien Lecornu, qui affirme quitter Matignon sereinement.