« Bloquons tout » : l’appel à la mobilisation qui met les services de l’État en alerte le 10 septembre

Au cœur des revendications portées par le mouvement « Bloquons tout » se trouve le plan d’économies présenté par François Bayrou à la mi-juillet, notamment l'absence d’investissement, les retraites et les services publics, le retrait de 5 milliards d’euros au budget de la santé, reste à charge accru pour les patients, suppression de deux jours fériés. Pour les collectifs mobilisés, ces mesures traduisent un « cap injuste ».

Logo Article réservé aux abonnés

© ALOIS MOUBRAX/ALOTROBO/PXL

À l’origine, quelques appels diffusés en juillet sur Facebook et Telegram, relayés notamment par Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes. Rapidement, des centaines de groupes locaux ont vu le jour sur les messageries cryptées et les réseaux sociaux.

Selon un sondage cité par la fondation Jean Jaurès, 63 % des Français disent soutenir «Bloquons tout». Le soutien est particulièrement marqué chez les sympathisants de La France insoumise (73 %), des écologistes (67 %) et du Parti socialiste (61 %). En revanche, les électeurs de la majorité présidentielle et des Républicains . . .

Cet article est réservé aux abonnés.
Profitez de l'offre découverte à 1€

S'abonner pour lire la suite

Déjà abonné·e ?
Connectez-vous