Le ministre des Affaires étrangères a choisi de rendre publique, en soirée, la lettre adressée à la procureure de Paris. Dans ce document envoyé mardi, il signale des faits présumés concernant Fabrice Aidan, dont le nom apparaît dans les documents liés à l’affaire Epstein. Le message publié sur la plateforme X précise que le ministre « diligente par ailleurs une enquête administrative pour contribuer au travail de la Justice et lance une procédure disciplinaire »
Le diplomate est présenté comme secrétaire des affaires étrangères principal, actuellement en disponibilité pour convenances personnelles. Il exerce dans le secteur privé et avait rejoint le groupe énergétique Engie, qui a indiqué avoir suspendu ses fonctions après la parution d’informations le concernant. L’entreprise précise que ces éléments se rapportent à une période antérieure à son arrivée et qu’elle attend les éclaircissements nécessaires pour statuer sur la suite.
Des échanges répétés avec Jeffrey Epstein
Les documents montrent que Fabrice Aidan aurait échangé de nombreux courriels avec Jeffrey Epstein sur plusieurs années. Les premiers contacts identifiés remonteraient à 2010, selon des enquêtes menées par Mediapart et Radio France. À ce stade, rien ne relie ces échanges aux crimes commis par le financier américain, mais les correspondances dévoilées témoignent d’envois réguliers de documents et d’informations professionnelles, issus notamment de son activité au sein des Nations unies. Certains messages montrent aussi des demandes plus pratiques adressées au diplomate, comme la recherche de la pointure de chaussures d’un collègue diplomate.
En 2010, Fabrice Aidan est détaché par la France auprès de l’ONU, où il travaille comme conseiller du diplomate norvégien Terje Rød-Larsen. Ce dernier, ainsi que son épouse, fait aujourd’hui l’objet d’investigations en Norvège pour des soupçons de corruption en lien avec Jeffrey Epstein. Selon Mediapart, l’ONU aurait été informée en 2013 par le FBI d’une enquête susceptible d’impliquer le diplomate français, sans que l’on connaisse la portée exacte de ce signalement. Les médias ayant interrogé Fabrice Aidan indiquent qu’il n’a pas répondu à leurs sollicitations.
