Affaire Epstein : le gouvernement appelle les potentielles victimes à saisir la justice

Au lendemain des révélations impliquant le diplomate français Fabrice Aidan dans les documents liés à Jeffrey Epstein, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a invité « les femmes qui auraient été victimes » à se tourner vers la justice.

Lecture 2 min.

À l’issue du Conseil des ministres mercredi, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a encouragé toute personne susceptible d’avoir été victime dans le cadre d’affaires liées au dossier Epstein à « parler et à se tourner vers la justice », rappelant que « toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire ».

Le nom d’un diplomate français cité dans les documents

La diffusion, fin janvier, de plus de trois millions de nouveaux documents concernant Jeffrey Epstein a provoqué une onde de choc à l’échelle internationale mais également en France. Parmi les noms apparaissant dans ces archives figure celui du diplomate français Fabrice Aidan. Il aurait échangé pendant plusieurs années des dizaines de courriels avec Epstein. Des révélations de Mediapart et de Radio France évoquent des informations diplomatiques ou des services rendus à l’homme d’affaires américain. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est déclaré « effaré » et « indigné ». Il a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative et a annoncé saisir la justice. Fabrice Aidan, actuellement en disponibilité du Quai d’Orsay, travaillait pour Engie, qui l’a suspendu après les révélations. Le ministère rappelle toutefois qu’une simple mention dans les correspondances d’Epstein ne saurait constituer en soi une preuve d’acte délictueux.

Isabelle Lampart